Les ralentisseurs condamnés à faire profil bas
Les ralentisseurs routiers sous le feu des critiques
Les ralentisseurs routiers sont de plus en plus décriés par les automobilistes et les associations. Ils sont accusés d'être dangereux, bruyants et inefficaces.
De nombreuses études ont montré que les ralentisseurs n'étaient pas efficaces pour réduire la vitesse des véhicules. En fait, ils peuvent même avoir l'effet inverse, en incitant les conducteurs à freiner brusquement et à accélérer à nouveau après avoir franchi le ralentisseur.
Les ralentisseurs peuvent également être dangereux pour les cyclistes et les motocyclistes, qui peuvent être déséquilibrés ou projetés de leur véhicule.
Une décision qui fait suite à de nombreuses plaintes
La décision de condamner les ralentisseurs fait suite à de nombreuses plaintes déposées par des automobilistes et des associations. Ces plaintes dénonçaient notamment le non-respect des normes de construction et d'implantation des ralentisseurs.
À la suite de ces plaintes, le tribunal administratif a rendu plusieurs décisions condamnant les communes et les départements à supprimer ou à modifier les ralentisseurs non conformes.
Les nouvelles règles concernant les ralentisseurs
Les nouvelles règles concernant les ralentisseurs sont les suivantes :
- Les ralentisseurs ne peuvent être installés que sur les routes où la vitesse est limitée à 30 km/h ou moins.
- Les ralentisseurs doivent être conformes aux normes de construction et d'implantation.
- Les ralentisseurs doivent être signalés par des panneaux.
Ces nouvelles règles visent à améliorer la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des motocyclistes.
Komentar